DSC02228.JPG

 

Mon partenaire Edélices, épicerie fine,

edelices logo w baseline s

m'a proposé de participer

à un challenge gourmand !

 


Réaliser une recette sucrée ou salée

avec comme ingrédient magique : la fève tonka.

 

Première réaction : excitation.

Deuxième réaction : appréhension.

Troisième réaction : réflexion.

Quatrième réaction : impatience.

 

Le podium dispose de 3 places,

qui remporteront respectivement :

 

confitures-christine-ferber.jpg

 

1er lot : assortiment de 8 confitures Christine Ferber ;
2e lot : assortiment de 4 confitures Christine Ferber ;
3e lot : assortiment de 2 confitures Christine Ferber.

 

Pas n'importe quelle confiture moi je vous le dit tout de suite.

Christine Ferber, est une prof et je suis ravie de lire

les articles la concernant dans ma revue culinaire Régal.


Alors si je pouvais

savourer ses confitures : le rêve !!!

 

Avec tout ça, ma créativité s'est mise en marche.

J'ai opté pour une recette sucrée.


Il faut maintenant marier la fève tonka,

qui soit dit au passage je n'ai jamais goûté,

avec des saveurs originales tout en ne surpassant

pas son goût subtile.

 

J'ai tout de suite eu envie d'utiliser le matcha et le litchi.

Je voulais un côté fruité, doux et légèrement prononcé.

Pour que la saveur de la fève ne soit pas oubliée,

j'ai réalisé une infusion de thé blanc

afin de préparer une mousse au thé et à la fève tonka.

 

L'étape première étant pour moi le dessin,

une ébauche du résultat final. J'ai réalisé un jardin Japonais

où l'esprit japonais de l'arbre à souhaits s'éveille.

 

Les fleurs au centre rappellent les fleurs de cerisiers

qui éclosent au printemps. Elles ont une saveurs fruitée et fleurie,

apportée par le litchi et le sirop de rose.

 

Il y a un côté zen avec le blanc immaculé où repose les fleurs

, c'est la mousse au thé et fève tonka qui prend place.

 

J'ai eu envie de rajouter un petit côté croquant en réalisant

une fine couche de feuilletine au chocolat blanc, un peu de crunchy sans dénaturer l'ensemble des saveurs.

 

Et enfin, j'ai souhaité que ce cocon fleuri

soit protégé par un moelleux au matcha façon

mousse tendre qui recouvre le sol d'un tapis

protecteur et moelleux.


DSC02219.JPG

 

Je vous dévoile ma précieuse recette,

pour vous immerger dans mon jardin secret japonais !

 

Ingrédients :

 

Compotée de Litchis au sirop de Rose :

- 2 boites de litchis au sirop (2 x 545 g)

- 100 g de sucre en poudre

- 2 louches de sirop de litchis

- 1 louche de sirop de rose

- 5 feuilles de gélatine

 

Lady Baltimore matcha cake : (cercle inox 260)

- 250 g de beurre 1/2 sel

- 275 g de farine

- 3 càc de matcha

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 350 g de sucre

 

Feuilletine chocolat blanc :

- 3 gavottes

- 170 g de chocolat blanc

 

Mousse au thé et à la fève tonka :

- 15 cl de lait

- 3 càc de thé blanc Bai Mu Dan

- 25 cl de crème

- 1 fève tonka

- 2 càs de sirop d'agave

- 2 feuilles de gélatine

 

- Perles de sucre rose

 

DSC02244.JPG


Préparation :

 

1) Compotée de litchis et sirop de rose :

Égouttez les litchis et réservez le sirop.

Mixez les puis disposez les dans une casserole

avec le sirop de litchis et de roses. Portez à ébullition et

ajoutez hors du feu la gélatine préalablement ramollie.

Versez la préparation dans des moules

en silicone en forme de fleur.

Placez au congélateur.

 

2) Lady Baltimore matcha cake :

Beurrez votre cercle en inox. Préchauffez le four à 180 °C.

Mélangez le sucre et les oeufs, puis ajoutez le beurre fondu. Dans un autre récipient, mélangez la farine, le matcha et la levure. Ajoutez ce mélange à celui liquide. Bien mélanger. Versez votre préparation dans votre cercle, préalablement disposé sur une plaque de four recouverte d'un Silpat.

Faire cuire 30 minutes.

 

A froid, évider le centre d'un diamètre de 22 cm,

en laissant environ 2 cm de pâte au fond. Aplatir le fond.

 

DSC02204.JPG

 

3) Feuilletine chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat au micro ondes.

Ajouter les brisures de gavottes.

Bien mélanger et répartir au fond de votre cake au matcha.

 

DSC02212.JPG

 

4) Mousse au thé blanc et fève tonka :

Faire infuser le thé dans le lait. Passer au chinois et ajouter la gélatine. Laissez refroidir. Montez le crème en chantilly et incorporez la au mélange bien refroidi. Râpez et additionnez la fève tonka. Versez le sirop d'agave. Bien homogénéiser le tout. Coulez la préparation sur le fond de feuilletine.


 

5) Sortez les fleurs du congélateur.

Déposez les délicatement dans la mousse

en les disposant à intervalle régulière.

Parsemez des perles de sucre au centre des fleurs.

Laissez au frigo pendant environ 6h avant de servir

afin que les fleurs soient totalement décongelées

et que la mousse ait bien prise.


 

DSC02242.JPG

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil