Petite, j'ai fait les 4 cent coups, je courrais partout,
je grimpais aux arbres, je me risquais dans la rivière :
sans peur et sans reproche !
 
Mais en été, les jambes sont découvertes et
malheureusement mon ennemie prolifère !

Je parle de l'ortie, cette plante urticante qui provoque
des petites plaques blanche et qui pique pique pique !

L'odeur du vinaigre m'est gravée à jamais et
 synonyme de ces plantes qui grattent !

D'ailleurs, cette solution anti-douleur n'a jamais marchée !!

Pour me réconcillier avec cette ennemie de toujours,
 j'ai eu envie de découvrir
l'Ortie Folie 2009 à la Haye Rutot en Normandie !


Dimanche après midi, nous sommes arrivés vers 15h sur place.
 Parking champêtre et découverte du petit village.
Le temps était frisqué mais la pluie n'est pas venue faire des siennes !!


Pour entrer, un petit peu de queue car le point négatif c'est l'entrée payante
 (4euros je trouve ça un peu élevé).

En attendant, par groupe (bah oui faut bien rester dans la file d'attente !)
nous avons été visiter deux arbres dont un comme celui des enfants perdus de Peter Pan.
Bon ok, beaucoup plus minuscule à l'intérieur, mais à l'extérieur
ces deux Ifs millénaires sont majestueux et tout droit sortis d'un livre féerique !


 Direction l'ortie folie !

Nous avons déambulé dans les allées.
Mon premier essai à la découverte de cette nouvelle saveur a été une tarte à l'ortie
(avec un voeu en même temps comme c'est la première fois que je goûte).
J'ai adoré, c'est entre les épinards et l'oseille. Un arôme doux et savoureux.

Plus personne ne pouvez me stopper maintenant que je venais
de découvrir une nouvelle saveur gourmande !!

Après la tarte, viens la gelée, le fromage et la soupe !!!

Nous avons acheté au monsieur "tarte",
une crème aux orties et une gelée.


Pour goûter la soupe, je suis passée par la porte arrière sans bruit
d'une petite maison normande
 et je suis arrivée directe dans la cuisine du chef
où tout un troupeau de morfales
 s'agglutiné autour de la cocotte.


J'ai réussi à me faufiler et miam j'ai dégusté !
 Je suis repartie avec ma bouteille en verre de soupe cuisinée
par la Chef du restaurant Le Castelet aux Andelys.


Mes papilles en éveil, direction le stand d'un monsieur venu de Belgique.
Il nous a expliqué que l'ortie ne doit pas dépasser 35 cm, ne pas être en fleur et
 uniquement couper à partir du haut (10 cm )pour la récolte.
Je ne sais pas quelle sorte d'ortie est comestible alors renseignez vous
 si mon article vous met l'ortille à la bouche

Nous avons acheté chez lui, une bière à l'ortie délicieuse et
 un fromage de chèvre à l'ortille (un peu comme une mimolette niveau texture).


























Et une entorse au thème du jour avec la curiosité de la soupe au camembert :
je suis pas normande pour rien


Avant de sortir, nous avions repéré des saucisses au canard et à l'ortie,
mais snif le stock avait été dévalisé
Pas grave nous tenterons d'aller directement à la source la prochaine fois !!

Pour finir, nous avons été visiter le four à pain,
une tournée de brioche toutes chaudes et odorantes à souhait
sortait comme de par hasard du coeur du four.

Alors irrésistiblement, nous avons acheté une belle brioche
(une fois à la maison, nous l'avons savouré !
Elle était parfaite ni trop beurré ni trop lourde un vrai bonheur)
 et un pain d'ortie achevé notre journée de folie !
Cette année l'édition a eu lieu au potager du roi à Versaille
les 24 et 25 Avril de 10 à 18h.

Pour les personnes gourmandes,
voici trois recettes qui sont fonction de mes achats du week end :

Soupe royale
(extrait de "Saveurs d'ortie")

Préparation : 20 min Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes :
 400 g de têtes d’Orties + 100 g de f. de coquelicot
1 litre d’eau
1 oignon
2 c à s de farine
Crème fraîche
Croûtons aillés / Parmesan râpé / Sel, poivre

Sur l'oignon fondu dans l'huile, ajoutez feuilles d'ortie et de coquelicot et laissez mijoter à couvert 5 à 7 minutes. Lorsque votre verdure est cuite, saupoudrez de farine et mélangez bien. Mouillez avec l'eau tout en continuant de "touiller" à la cuillère. Laissez mijoter quelques minutes supplémentaires puis passez moulin à légumes fin (ou au mixeur). Assaisonnez selon votre goût et accordez avec crème fraîche, parmesan râpé et croûton aillés...

La farine peut être remplacée par n'importe quel autre liant de votre choix : pomme de terre, farine de maïs, flocons d'avoine, tapioca, etc.



Pain ortillé
(extrait de "Saveurs d'ortie")


Ingrédients :
 500 g de farine
100 g de noix
250 g d’ortie
1 c. à soupe rase de sel  / 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche

Faites cuire vos orties de 3 à 5 min à l'eau bouillante salée et réduisez-les en purée fine. Dans un grand saladier, mélangez intimement farine et levure et mettez en fontaine avant d'y verser la purée d'ortie, le sel et les cerneaux de noix décortiqués. Incorporez doucement la farine à la purée. Lorsque votre boule de pâte est formée, pétrissez-la de 10 à 15 min en prenant soin d'y faire entrer un maximum d'air. Mettez à lever à l'étuve ou en mettant votre saladier au bain-marie dans une bassine d'eau chaude; couvrez d'un linge épais. Laissez lever 1 heure avant de rabattre votre pâte en la pétrissant à nouveau 5 bonnes minutes. Mettez vos pains en forme dans des moules et remettez à lever 1 heure environ; vos pains doivent doubler de volume avant d'être enfournés dans un four préchauffé th. 9. A mi-cuisson, réduisez à th. 7/8 et pulvérisez un peu d'eau sur la croûte.

De petits pains de 300 à 500 g cuisent en 30 min environ, alors que pour un pain de 1 kg il faut compter 45 min.




Crème d'ortie

1. faire fondre l’ortie hachée dans le beurre chaud, puis mouiller avec 1 litre et ½ d’eau.
2. Amener à ébullition et ajouter le vermicelle. Saler , poivrer et laisser cuire 15 minutes
3. Battre l’œuf et la crème dans la soupière et y verser le potage.
4. Saupoudrer avec des orties hachées (fraîches ou sèches).

Ingrédients :
100 g d’Orties fraîches ou 10 g d’Orties sèches
20 cl de crème fraîche ou crème de soja
1 œuf
20 g de beurre / 100 g de vermicelle • sel • poivre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil